• Objectif :

    • EN 13 : Découverte de dispositifs de saisie (écran tactile,...) 
    • EN 13 : Découverte de diverses ressources numériques d'apprentissage 
    • L1 13-14 : Dégage le sens global et l'idée général des vidéos

     

    Déroulement : 

    1. Regarde cette vidéo

    2. Rends-toi dans l'espace collaboration pour partager ton expérience avec les écrans et donner ton avis ! 

     

    Source de la vidéo : https://www.rts.ch/play/tv/ya-pas-ecole-/video/verifier-les-informations?urn=urn:rts:video:11237930


    votre commentaire
  • Il fait encore mauvais ! Comment allons-nous occuper cette journée ? 

    Une petite recette !

     

    Matériel : Ta recette préférée !

    Objectifs : Des maths (lire et mesurer les ingrédients), du français (lire la recette), des sciences (activer ses 5 sens). 

     

    Découvrir les 5 sens au travers de cette recette : 

    Le toucher : 

    • deviner en palpant avec les mains dans un sac contenant les différents ustensiles de la cuisine. 

    L'odorat : 

    • reconnaître 4 aliments contenus dans des pots simplement par l'odeur. 
    • sentir les épices de l'armoire : trier celles dont l'odeur est agréable et celles dont l'odeur ne plait pas ou encore celles qui n'ont pas vraiment d'odeur. 

    Le goût : 

    • déguster différentes poudres : cacao, sucre vanillé, farine, café,...
    • tester différents liquides : des sirops, des jus de fruits, des eaux aromatisées. 

     

    2 autres sens qui peuvent être découvert avec d'autres activités que la cuisine :

    La vue : 

    • observer par la fenêtre et chercher un élément que l'adulte choisit (par exemple : cherche une fleur jaune).
    • avec l'aide d'un adulte, se bander les yeux et se laisser guider dans la maison. Qu'est-ce que ça provoque en nous la perte de la vue?
    • jeu de Kim : répartir sur une table une quinzaine d'objets. L'enfant les observe pendant 20 sec. Recouvrir les objets. L'enfant devra alors citer le plus d'objets possible.

    L'ouïe : 

    • ouvrir la fenêtre (ou si c'est possible sortir dans son jardin ou sa rue) et inventorier les bruits entendus. 
    • chercher sur internet un loto sonore par exemple. 

     

    Envoie-moi une photo de ton expérience ! 


    votre commentaire
  • Vous vous rappelez de la carte au trésor ? Elle permettait d'apprendre à se situer sur un plan et/ou d'en créer un. 

    Aujourd'hui, je te propose un petit jeu qui y ressemble. Cette fois-ci, tu dois dire le chemin à faire à ton frère/ta soeur/ta maman/ton papa. 

     

    Matériel : Un jouet à trouver et/ou quelque chose pour cacher les yeux. 

    Objectifs : Décrire un chemin. Entraîner le vocabulaire (devant, derrière, à côté, dessus, dessous, ...) et s'il arrive (gauche et droite). 

     

    Par exemple : 

    • Commence par être debout devant le canapé
    • Va jusqu'à la fenêtre et tourne du coté du bureau 
    • Ensuite, diriges-toi jusqu'à la porte de la chambre. 
    • Rentre dans la chambre.
    • Avance jusque devant le lit. 
    • Regarde sous le lit ! Surprise !

     

    Variante 1 : Tu peux échanger les rôles. On te dit quel chemin faire et à toi de trouver le jouet caché ! 

     

    Variante 2 : Cache les yeux de ton partenaire. Décris lui le chemin qui tu es entrain de réaliser avec lui. Dans quelle pièce de la maison se trouve-t-il à la fin du parcours ? Enlève ce que tu as devant les yeux pour valider la réponse. 

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, il fait mauvais ! Pas envie de sortir, mais les enfants ont besoin de bouger. Pourquoi pas un petit jeu en mouvement ! 

    En lien, je vous mets un jeu de l'oie exclusivement sur le mouvement.

    Fait et transmis par la HEP-VS, merci à eux :)


    votre commentaire
  • Ce dimanche 10 mai, c'est la fête des mères !

    Et oui, on avait prévu quelques idées de cadeaux pour vous. 

    Voici une petite poésie qui peut être apprise ou coller dans une carte, peut-être à faire avec les grands frères ou soeurs ou les papas !

    Poésie de la fête des mères

     

     

    Si vous souhaitez réaliser une carte, voici une idée de couverture. 

    Matériel : Feuilles, ciseaux, colle, feutres, règle, ruban cadeau

    Etapes : 

    1. Réaliser des coeurs en utilisant la symétrie

    Plier une feuille en deux, dessiner une moitié de coeur et découper

    2. Décorer ces coeurs 

    3. Coller les sur la couverture (mettre la colle sur la tranche pour un effet 3D)

    4. Réaliser les tiges avec un feutre et une règle 

    5. Réaliser un noeud 

    Poésie de la fête des mères


    votre commentaire