• Entraînes-toi aux additions et aux soustractions !

    Matériel :

    • Une boîte d'oeufs soit de 6 ou 10 oeufs
    • Un stylo 
    • Un ou deux jetons (cailloux, ou ce que tu as à la maison)

     

    Etapes : 

    1. Ecris les chiffres dans chaque case de 1 à 6 ou de 1 à 10
    2. Mets 
      •  1 jetons si tu veux jouer au complément
      • 2 jetons si tu veux faire des soustractions ou des additions
    3. Ferme la boîte et secoue !
      • 1 jeton : Exemple, ton jeton est tombé sur le "5" combien te manque-t-il pour arriver à "6" ou "10" --> " 5 + 1 = 6" ou "5 + 5 = 10 "
      • 2 jetons :
        • Exemple addition, tes jetons sont tombés sur "5" et "3" --> "5 + 3 = 8"
        • Exemple soustraction, tes jetons sont tombés sur "5" et "3"--> " 5 - 3 = 2"
      • Tu peux écrire les opérations ou les dire par oral. 
    4. Tu as terminé, alors recommence à secouer !

     

    Un boîte, plusieurs activités !

     


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  • Objectifs :

    • Poser des questions afin de découvrir son personnage mystère
    • Déduire la réponse à partir des injonctions des autres participants

     

    Matériel :

    • 2 à 4 joueurs
    • Cartes du jeu ou à créer soi-même avec des post-it 
      • Exemple : animaux, objets, personnages disney ...
    • Bandeaux pour y glisser votre carte
    • Un chronomètre 

     

    Déroulement :

    1. Chacun des joueurs piochent une carte et la positionne sur son bandeau.
      • Attention : On ne regarde pas ce que c'est !
    2. Pendant le temps imparti (30 sec.), le premier joueur a le droit de poser des questions à autres, afin de deviner quelle carte il a sur la tête.
      • Suis-je un animal ? Est-ce que j'ai 4 pattes ? ...
    3. Les autres joueurs ont le droit de répondre seulement par "oui" ou par "non".
    4. A la fin du temps, le joueur suivant peut commencer.

     

    Langage oral et déduction : Devine-tête !


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  • Cette période de Pâques et de confinement est idéale pour une chasse au trésor à l'intérieur de la maison ! Cette activité va permettre aux enfants d'apprendre à se repérer dans l'espace. 

     

    Objectifs :

    • Situer des éléments du terrain sur une maquette ou un plan, et inversement
      • Créer un plan de sa chambre (par exemple)
      • Lire un plan donné

     

    Matériel :

    • Crayon, feuille et un objet à cacher (un lapin, des petits oeufs)

     

    Etapes :

    1. Assieds-toi dans la pièce que tu souhaites dessiner : Que vois-tu ? 
      • Nomme tous les meubles et leur emplacement (près de la fenêtre, près de la porte, devant toi ou à côté)
    2. Dessine la pièce comme tu le penses 
    3. Est-ce que tu penses que ce dessin te permettra de réaliser une carte au trésor ? Quelles sont les caractéristiques des cartes au trésor (des plans) ? Regarde mes images ou cherche un exemple sur internet. 
      • Difficulté : Changer de point de vue de face à depuis le haut. 
    4. Regarde la forme des meubles : Comment pourrais-tu les simplifier (carré, rectangle, autres...) ? 
    5. Redessine la pièce avec les meubles simplifiés. Tu peux écrire les noms des meubles à l'intérieur. 
    6. Cache ton objet et fais une croix sur ton dessin. 
    7. Donne-le à un membre de ta famille pour qu'il trouve où tu as caché ton objet !

    P.S : Si tu as des frères ou soeurs en 5H et +, ils peuvent t'aider à faire ton plan !

     

    Inversement 

    1. Un membre de ta famille fait un plan d'une pièce de la maison et fais une croix à l'endroit où il a caché un objet. 
    2. A toi de le retrouver ! 

     

    Exercice un peu compliqué ! C'est difficile de passer de la réalité, au dessin et du dessin au plan. Mais un chasse au trésor comme dans "Erik, le rouge", c'est trop cool ! 

     

    Se repérer dans l'espace ... Une chasse aux oeufs !Se repérer dans l'espace ... Une chasse aux oeufs !


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  • En cette période toute particulière, je vous propose quelques idées de bricolages de Pâques plus ou moins facile à fabriquer ! 

    Des idées pour chez soi ou une carte à écrire pour les grand-parents.

    Objectifs : Découper et coller proprement !

     

    Des bricolages de Pâques !Des bricolages de Pâques !Des bricolages de Pâques !

    Des bricolages de Pâques !Des bricolages de Pâques !

     

     

     

     


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  • Cette période est très complexe à saisir pour les enfants, alors c'est une bonne occasion pour leur apprendre à se repérer dans le temps (dans la journée, dans la semaine, dans le mois). 

     

    Ils peuvent apprendre à identifier les périodes de la journée (matin, après-midi, soir) et pour les appréhender à apprendre à lire l'heure !

     

    Un site interactif avec FlikFlak : https://www.flikflak.com/fr_ch/tell-the-time/?utm_source=newsletter-fr-CH&utm_medium=email&utm_term=4267305&utm_content=&utm_campaign=ff-diy-home&sc_src=email_4267305&sc_lid=307427205&sc_uid=7pk1d0V4iO&sc_llid=4984&sc_eh=9be70d4e7777609c1

     

    Voilà un modèle à fabriquer, trouver chez Amélie Pepin. 


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