-
Par SoChip le 30 Avril 2020 à 15:39
Il fait encore mauvais ! Comment allons-nous occuper cette journée ?
Une petite recette !
Matériel : Ta recette préférée !
Objectifs : Des maths (lire et mesurer les ingrédients), du français (lire la recette), des sciences (activer ses 5 sens).
Découvrir les 5 sens au travers de cette recette :
Le toucher :
- deviner en palpant avec les mains dans un sac contenant les différents ustensiles de la cuisine.
L'odorat :
- reconnaître 4 aliments contenus dans des pots simplement par l'odeur.
- sentir les épices de l'armoire : trier celles dont l'odeur est agréable et celles dont l'odeur ne plait pas ou encore celles qui n'ont pas vraiment d'odeur.
Le goût :
- déguster différentes poudres : cacao, sucre vanillé, farine, café,...
- tester différents liquides : des sirops, des jus de fruits, des eaux aromatisées.
2 autres sens qui peuvent être découvert avec d'autres activités que la cuisine :
La vue :
- observer par la fenêtre et chercher un élément que l'adulte choisit (par exemple : cherche une fleur jaune).
- avec l'aide d'un adulte, se bander les yeux et se laisser guider dans la maison. Qu'est-ce que ça provoque en nous la perte de la vue?
- jeu de Kim : répartir sur une table une quinzaine d'objets. L'enfant les observe pendant 20 sec. Recouvrir les objets. L'enfant devra alors citer le plus d'objets possible.
L'ouïe :
- ouvrir la fenêtre (ou si c'est possible sortir dans son jardin ou sa rue) et inventorier les bruits entendus.
- chercher sur internet un loto sonore par exemple.
Envoie-moi une photo de ton expérience !
votre commentaire -
Par SoChip le 30 Avril 2020 à 15:33
Vous vous rappelez de la carte au trésor ? Elle permettait d'apprendre à se situer sur un plan et/ou d'en créer un.
Aujourd'hui, je te propose un petit jeu qui y ressemble. Cette fois-ci, tu dois dire le chemin à faire à ton frère/ta soeur/ta maman/ton papa.
Matériel : Un jouet à trouver et/ou quelque chose pour cacher les yeux.
Objectifs : Décrire un chemin. Entraîner le vocabulaire (devant, derrière, à côté, dessus, dessous, ...) et s'il arrive (gauche et droite).
Par exemple :
- Commence par être debout devant le canapé
- Va jusqu'à la fenêtre et tourne du coté du bureau
- Ensuite, diriges-toi jusqu'à la porte de la chambre.
- Rentre dans la chambre.
- Avance jusque devant le lit.
- Regarde sous le lit ! Surprise !
Variante 1 : Tu peux échanger les rôles. On te dit quel chemin faire et à toi de trouver le jouet caché !
Variante 2 : Cache les yeux de ton partenaire. Décris lui le chemin qui tu es entrain de réaliser avec lui. Dans quelle pièce de la maison se trouve-t-il à la fin du parcours ? Enlève ce que tu as devant les yeux pour valider la réponse.
votre commentaire -
Par SoChip le 9 Avril 2020 à 14:58
Cette période de Pâques et de confinement est idéale pour une chasse au trésor à l'intérieur de la maison ! Cette activité va permettre aux enfants d'apprendre à se repérer dans l'espace.
Objectifs :
- Situer des éléments du terrain sur une maquette ou un plan, et inversement
- Créer un plan de sa chambre (par exemple)
- Lire un plan donné
Matériel :
- Crayon, feuille et un objet à cacher (un lapin, des petits oeufs)
Etapes :
- Assieds-toi dans la pièce que tu souhaites dessiner : Que vois-tu ?
- Nomme tous les meubles et leur emplacement (près de la fenêtre, près de la porte, devant toi ou à côté)
- Dessine la pièce comme tu le penses
- Est-ce que tu penses que ce dessin te permettra de réaliser une carte au trésor ? Quelles sont les caractéristiques des cartes au trésor (des plans) ? Regarde mes images ou cherche un exemple sur internet.
- Difficulté : Changer de point de vue de face à depuis le haut.
- Regarde la forme des meubles : Comment pourrais-tu les simplifier (carré, rectangle, autres...) ?
- Redessine la pièce avec les meubles simplifiés. Tu peux écrire les noms des meubles à l'intérieur.
- Cache ton objet et fais une croix sur ton dessin.
- Donne-le à un membre de ta famille pour qu'il trouve où tu as caché ton objet !
P.S : Si tu as des frères ou soeurs en 5H et +, ils peuvent t'aider à faire ton plan !
Inversement
- Un membre de ta famille fait un plan d'une pièce de la maison et fais une croix à l'endroit où il a caché un objet.
- A toi de le retrouver !
Exercice un peu compliqué ! C'est difficile de passer de la réalité, au dessin et du dessin au plan. Mais un chasse au trésor comme dans "Erik, le rouge", c'est trop cool !
votre commentaire - Situer des éléments du terrain sur une maquette ou un plan, et inversement
-
Par SoChip le 30 Mars 2020 à 18:39
Cette période est très complexe à saisir pour les enfants, alors c'est une bonne occasion pour leur apprendre à se repérer dans le temps (dans la journée, dans la semaine, dans le mois).
Ils peuvent apprendre à identifier les périodes de la journée (matin, après-midi, soir) et pour les appréhender à apprendre à lire l'heure !
Un site interactif avec FlikFlak : https://www.flikflak.com/fr_ch/tell-the-time/?utm_source=newsletter-fr-CH&utm_medium=email&utm_term=4267305&utm_content=&utm_campaign=ff-diy-home&sc_src=email_4267305&sc_lid=307427205&sc_uid=7pk1d0V4iO&sc_llid=4984&sc_eh=9be70d4e7777609c1
Voilà un modèle à fabriquer, trouver chez Amélie Pepin.
votre commentaire -
Par SoChip le 17 Mars 2020 à 14:03
Sciences de la nature : Jardinage et cycle du vivant
Tu t'ennuies ?! Pourquoi pas jardiner un peu !
Ces prochaines semaines (3 mars au 27 avril 2020), la migros et la coop lancent leur concept de jardinage. Par tranche de 20.- d'achat, tu recevras des graines à planter. Il propose également d'autres produits dérivés payants.
Prends un pot, du terreau et des graines et c'est parti !
Regarde ensuite ce dont ton semis a besoin : de l'eau, de la lumière et de un peu de chaleur.
Tu peux bien sûr faire des expériences ...
A toi de jouer !
votre commentaire