• Il fait encore mauvais ! Comment allons-nous occuper cette journée ? 

    Une petite recette !

     

    Matériel : Ta recette préférée !

    Objectifs : Des maths (lire et mesurer les ingrédients), du français (lire la recette), des sciences (activer ses 5 sens). 

     

    Découvrir les 5 sens au travers de cette recette : 

    Le toucher : 

    • deviner en palpant avec les mains dans un sac contenant les différents ustensiles de la cuisine. 

    L'odorat : 

    • reconnaître 4 aliments contenus dans des pots simplement par l'odeur. 
    • sentir les épices de l'armoire : trier celles dont l'odeur est agréable et celles dont l'odeur ne plait pas ou encore celles qui n'ont pas vraiment d'odeur. 

    Le goût : 

    • déguster différentes poudres : cacao, sucre vanillé, farine, café,...
    • tester différents liquides : des sirops, des jus de fruits, des eaux aromatisées. 

     

    2 autres sens qui peuvent être découvert avec d'autres activités que la cuisine :

    La vue : 

    • observer par la fenêtre et chercher un élément que l'adulte choisit (par exemple : cherche une fleur jaune).
    • avec l'aide d'un adulte, se bander les yeux et se laisser guider dans la maison. Qu'est-ce que ça provoque en nous la perte de la vue?
    • jeu de Kim : répartir sur une table une quinzaine d'objets. L'enfant les observe pendant 20 sec. Recouvrir les objets. L'enfant devra alors citer le plus d'objets possible.

    L'ouïe : 

    • ouvrir la fenêtre (ou si c'est possible sortir dans son jardin ou sa rue) et inventorier les bruits entendus. 
    • chercher sur internet un loto sonore par exemple. 

     

    Envoie-moi une photo de ton expérience ! 


    votre commentaire
  • Vous vous rappelez de la carte au trésor ? Elle permettait d'apprendre à se situer sur un plan et/ou d'en créer un. 

    Aujourd'hui, je te propose un petit jeu qui y ressemble. Cette fois-ci, tu dois dire le chemin à faire à ton frère/ta soeur/ta maman/ton papa. 

     

    Matériel : Un jouet à trouver et/ou quelque chose pour cacher les yeux. 

    Objectifs : Décrire un chemin. Entraîner le vocabulaire (devant, derrière, à côté, dessus, dessous, ...) et s'il arrive (gauche et droite). 

     

    Par exemple : 

    • Commence par être debout devant le canapé
    • Va jusqu'à la fenêtre et tourne du coté du bureau 
    • Ensuite, diriges-toi jusqu'à la porte de la chambre. 
    • Rentre dans la chambre.
    • Avance jusque devant le lit. 
    • Regarde sous le lit ! Surprise !

     

    Variante 1 : Tu peux échanger les rôles. On te dit quel chemin faire et à toi de trouver le jouet caché ! 

     

    Variante 2 : Cache les yeux de ton partenaire. Décris lui le chemin qui tu es entrain de réaliser avec lui. Dans quelle pièce de la maison se trouve-t-il à la fin du parcours ? Enlève ce que tu as devant les yeux pour valider la réponse. 

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Cette période de Pâques et de confinement est idéale pour une chasse au trésor à l'intérieur de la maison ! Cette activité va permettre aux enfants d'apprendre à se repérer dans l'espace. 

     

    Objectifs :

    • Situer des éléments du terrain sur une maquette ou un plan, et inversement
      • Créer un plan de sa chambre (par exemple)
      • Lire un plan donné

     

    Matériel :

    • Crayon, feuille et un objet à cacher (un lapin, des petits oeufs)

     

    Etapes :

    1. Assieds-toi dans la pièce que tu souhaites dessiner : Que vois-tu ? 
      • Nomme tous les meubles et leur emplacement (près de la fenêtre, près de la porte, devant toi ou à côté)
    2. Dessine la pièce comme tu le penses 
    3. Est-ce que tu penses que ce dessin te permettra de réaliser une carte au trésor ? Quelles sont les caractéristiques des cartes au trésor (des plans) ? Regarde mes images ou cherche un exemple sur internet. 
      • Difficulté : Changer de point de vue de face à depuis le haut. 
    4. Regarde la forme des meubles : Comment pourrais-tu les simplifier (carré, rectangle, autres...) ? 
    5. Redessine la pièce avec les meubles simplifiés. Tu peux écrire les noms des meubles à l'intérieur. 
    6. Cache ton objet et fais une croix sur ton dessin. 
    7. Donne-le à un membre de ta famille pour qu'il trouve où tu as caché ton objet !

    P.S : Si tu as des frères ou soeurs en 5H et +, ils peuvent t'aider à faire ton plan !

     

    Inversement 

    1. Un membre de ta famille fait un plan d'une pièce de la maison et fais une croix à l'endroit où il a caché un objet. 
    2. A toi de le retrouver ! 

     

    Exercice un peu compliqué ! C'est difficile de passer de la réalité, au dessin et du dessin au plan. Mais un chasse au trésor comme dans "Erik, le rouge", c'est trop cool ! 

     

    Se repérer dans l'espace ... Une chasse aux oeufs !Se repérer dans l'espace ... Une chasse aux oeufs !


    votre commentaire
  • Cette période est très complexe à saisir pour les enfants, alors c'est une bonne occasion pour leur apprendre à se repérer dans le temps (dans la journée, dans la semaine, dans le mois). 

     

    Ils peuvent apprendre à identifier les périodes de la journée (matin, après-midi, soir) et pour les appréhender à apprendre à lire l'heure !

     

    Un site interactif avec FlikFlak : https://www.flikflak.com/fr_ch/tell-the-time/?utm_source=newsletter-fr-CH&utm_medium=email&utm_term=4267305&utm_content=&utm_campaign=ff-diy-home&sc_src=email_4267305&sc_lid=307427205&sc_uid=7pk1d0V4iO&sc_llid=4984&sc_eh=9be70d4e7777609c1

     

    Voilà un modèle à fabriquer, trouver chez Amélie Pepin. 


    votre commentaire
  • Sciences de la nature : Jardinage et cycle du vivant

    Tu t'ennuies ?! Pourquoi pas jardiner un peu ! 

     

    Ces prochaines semaines (3 mars au 27 avril 2020), la migros et la coop lancent leur concept de jardinage. Par tranche de 20.- d'achat, tu recevras des graines à planter. Il propose également d'autres produits dérivés payants. 

     

    Prends un pot, du terreau et des graines et c'est parti ! 

    Regarde ensuite ce dont ton semis a besoin : de l'eau, de la lumière et de un peu de chaleur. 

    Tu peux bien sûr faire des expériences ...

     

    A toi de jouer ! 


    votre commentaire